au sommaire


    Le ciste est un arbrisseau du genre Cistus, originaire des régions méditerranéennes, et de la famille des Cistacées. Le mot ciste vient du grec kistê, qui fait référence à des fruits en forme de panier.

    Le ciste possède un feuillage persistant et forme de petits buissons de moins de deux mètres de haut. Ses fleurs, aux tons variés (rose, blanc, rouge), en forme de coupe, ne durent pas mais se renouvellent régulièrement pendant le printemps. Les cistes poussent sur des sols secs et pauvres, au soleilsoleil, mais sont souvent sensibles au gel en hiver. Ils servent au jardin à faire des buissons ou à garnir des rocailles. Vous pouvez les planter en pleine terre en avril-mai et les tailler une fois la floraison terminée.

    Diversité des espèces de cistes

    Les cistes comptent de nombreuses espèces ainsi que des hybrideshybrides. Voici quelques exemples :

    • le ciste de Montpellier Cistus monspeliensis, une plante courante dans le sud de la France, par exemple dans les garriguesgarrigues de Provence, avec de petites fleurs blanches,
    • le ciste cotonneux ou ciste blanc (Cistus albidus), qui doit son nom à la feutrine végétale qui couvre ses feuilles. Il possède des fleurs roses,
    • le ciste ladanifère ou Cistus ladanifer, particulièrement odorant, avec des fleurs blanches tachées de pourpre. Il est aussi appelé ciste porteporte-laudanum ou ciste à gomme, car il produit une gomme appelée labdanum, utilisée en parfumerie, mais aussi pour ses propriétés médicinales. La gomme est obtenue en immergeant les rameaux de feuilles de ciste dans de l'eau chaude carbonatée.